Nettoyer son lave-vaisselle, les étapes à suivre

Le lave-vaisselle est très utile dans une cuisine, c’est un appareil qu’on adore puisqu’il nous épargne une corvée et nous fait gagner du temps.

Cependant, cet appareil comme tous les autres, a besoin d’être entretenu parce qu’un lave-vaisselle propre et entretenu est un lave-vaisselle plus performant.

Si vous observez des dépôts de calcaire, des reflux, des résidus alimentaire ou qu’il y a des mauvaises odeurs, votre lave-vaisselle a besoin d’un bon nettoyage.

À ce propos, on vous cite dans notre article un guide presque complet qu’il faut suivre pour avoir un lave-vaisselle bien propre !

Un nettoyage en profondeur d’un lave-vaisselle

Si votre lave-vaisselle est très sale et très encrassé, il faut procéder à un nettoyage en profondeur comme suit :

  • Tout d’abord, il faut débrancher le lave-vaisselle ;
  • Il faut retirer les parties amovibles qui le composent ;
  • Il faut nettoyer les bras de lavage avec une éponge ou un chiffon avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle ;
  • À l’aide d’une brosse qui est dure, récurez le filtre toujours imbibé avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle afin de tout désincruster ;
  • Ensuite, il faut retirer le joint de la porte pour le laver avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle, n’oubliez pas de nettoyer la gouttière qui reçoit le joint ;
  • Tourner votre lave-vaisselle à vide avec 2 tasses de vinaigre blanc ou 6 cuillères à soupe d’acide citrique.

Pour dégraisser le filtre du lave-vaisselle, là où se dépose une grande quantité de graisse il faut avant ça retirer la cuve et jeter un coup d’œil pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidus alimentaires.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les astuces pratiques pour nettoyer soi-même sa maison

Vous pouvez trouver des morceaux de gravier, des éclats de verre et même des os ! Ces résidus sont nocifs pour le lave-vaisselle, ils peuvent l’endommager et pour éviter cela, il faut retirer les filtres et les laver à l’eau chaude, avec du liquide vaisselle et une brosse.

Il y a un autre ingrédient efficace pour nettoyer son lave-vaisselle qui est le bicarbonate de soude, après avoir fait ce qui est indiqué plus haut, c’est-à-dire nettoyer avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude, vous mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans l’emplacement du liquide vaisselle et lancez la machine pour un lavage à vide.

Des conseils pour entretenir votre lave-vaisselle

Voici une liste de conseils faite par nos soins, afin de bien entretenir votre lave-vaisselle !

  • Avant le lancer le lave-vaisselle, il faut laisser couler l’eau du robinet jusqu’à ce que celle-ci soit chaude, car le lave-vaisselle nettoie mieux avec une eau chaude ;
  • Il faut vérifier la température du chauffe-eau, elle doit être à environ 50°, une eau plus chaude va abîmer l’appareil et une eau moins chaude est moins efficace ;
  • Il ne faut pas que votre lave-vaisselle soit trop rempli, il faut qu’il y ait suffisamment d’espace entre les assiettes pour un meilleur nettoyage ;
  • Il ne faut pas rincer votre vaisselle sale, puisque le liquide sans saleté va faire de la mousse, ce qui peut nuire à votre lave-vaisselle.

Comment éliminer les mauvaises odeurs ?

Après avoir bien nettoyé votre lave-vaisselle, il faut terminer ce lavage en enlevant toutes les odeurs nauséabondes qui peuvent y être, pour ce faire, nous avons plusieurs solutions à vous proposer :

Article qui pourrait vous intéresser :  Lavez votre chien avec un shampoing de grand-mère

Tout d’abord, il y a le vinaigre blanc, c’est un produit miracle qui élimine les taches, dégraisse et désodorise, vous pouvez mettre une petite quantité dans le bas de la machine et lancez un cycle long !

L’acide citrique est très efficace pour les mauvaises odeurs, il se vend dans le commerce sous forme de poudre. Vous l’utiliserez en versant 5 cuillères à soupe dans le fond de la machine et laissez la tourner durant 10 minutes puis laissez ce produit naturel agir pendant 3 heures et pour finaliser le nettoyage, terminez le cycle.

Le bicarbonate de soude est utilisé dans le bac de la machine, lancez le cycle à vide afin d’assainir les conduites. Vous pouvez également saupoudrer une petite quantité à l’intérieur de votre machine avant son lavage quotidien, le bicarbonate a une action efficace sans pour autant être nocif pour la santé.

Un citron coupé en deux auquel vous retirerez les pépins, une moitié dans le compartiment des verres et une autre moitié dans le compartiment des assiettes, ensuite lancez un cycle long et veiller à retirer les deux morceaux du ciron.

En essayant toutes ces astuces à base de produits naturels, vous verrez que votre lave-vaisselle se portera mieux !