Les astuces pratiques pour nettoyer soi-même sa maison

Malgré que les tâches de nettoyage d’une maison demandent du temps et de l’énergie, il est tout à fait possible de ne pas demander une aide extérieure pour les accomplir. Avec de bonnes habitudes et une bonne organisation, il est possible de nettoyer soi-même sa maison. À savoir que rendre une maison impeccablement propre peut être relaxant et augmente l’estime de soi. Cet article dévoile les astuces pratiques pour nettoyer soi-même sa maison.

Planifier son nettoyage

Pour éviter les pertes de temps et d’énergie, il faut planifier le nettoyage de sa maison. Il est préférable d’avoir l’habitude d’enlever les saletés journalièrement, hebdomadairement ou mensuellement. Une personne ayant une bonne cohérence pour nettoyer les choses ne perd pas de temps à revenir en arrière et à toucher les tâches qu’elle a manquées lors du premier passage. Il est préférable d’effectuer un nettoyage de gauche à droite et de haut en bas pour s’assurer que le travail soit bien fait du premier coup. Il faut travailler de haut en bas pour épousseter d’abord les plafonds et les murs en s’assurant d’atteindre tous les coins. Une vadrouille en microfibre est très utile pour cela. Une vieille serviette ou un morceau de tissu attaché sur un balai est aussi efficace. Procéder de la sorte permet de réduire la quantité de poussière accumulée dans le reste de la maison, ce qui permettra de passer moins de temps avec un aspirateur ou un balai à la main. Une fois que les plafonds et les murs sont propres, il ne reste plus qu’à nettoyer les saletés tombées sur le sol. En somme, il est donc utile d’avoir un bon ordre de travail. Au lieu de ramasser chaque objet, de le nettoyer et de le déposer après, il est préférable de tout enlever et de tout remettre après le nettoyage. Par exemple, il est judicieux d’enlever tous les objets sur une table ou sur une étagère avant de la toucher, puis frotter chaque élément avec un chiffon en microfibre avant de le remettre en place.

Utiliser de meilleurs produits

L’utilisation de produits de nettoyage de qualité permet également de gagner du temps. Il est préférable de nettoyer les objets avec des produits de nettoyage adéquats tout en leur laissant le temps de travailler. Ceci est particulièrement utile dans la salle de bains, car la plupart des produits de nettoyage ne désinfectent pas instantanément. Il est donc essentiel de les laisser agir, leur donner le temps de tuer les germes et de détruire les microbes. Cela permet de réduire le travail à réaliser. Il n’est pas vraiment utile d’avoir tous les outils de nettoyage spécialisés du monde pour obtenir une maison impeccablement propre. Des chiffons en microfibre, des éponges propres, une vadrouille, un aspirateur qui marche sur les tapis et les sols et une brosse à récurer qui permet de nettoyer les détails sont tous des outils efficaces pour nettoyer sa maison.