Comment nettoyer du daim ?

Ah le daim, une matière qui est partout de nos jours. Utiliser le terme « daim » est un mot approximatif, car il serait plus juste d’utiliser le terme « cuir retourné », vu que cette matière que l’on surnomme daim, est en réalité un cuir basique étant passé par un traitement sur le côté à l’envers, c’est à dire le côté chair, en vue de lui donner l’aspect du velours. Le daim est fabriqué et traité différemment que le cuir.

Housse, coussin, chaussures, sac, veste en daim, etc. Cette matière veloutée et douce nous fait craquer à chaque fois, ce qui la met à l’évidence à des taches au quotidien. Dans cet article, on vous montre comment éliminer les taches de votre daim et comment bien l’entretenir.

Comment faire pour nettoyer du daim ?

Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer du daim.

De quoi s’équiper ?

Pour les outils, il vous faudra :

  • Une brosse en crêpe ;
  • Une gomme pour le daim.

La brosse en crêpe est pratique pour faire disparaître les petites poussières, et ça, sans abîmer la matière, celle-ci n’a pas de poils, mais plutôt un caoutchouc, elle est en forme de spirale. En l’utilisant, vous devriez frotter énergiquement, et cela va laisser comme une sorte de résidus, n’ayez pas peur, c’est juste le caoutchouc qui est en train de donner de la matière.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quels sont les avantages d'une huile essentielle contre les mouches ?

La gomme pour le daim est un outil un peu plus corrosif qu’une brosse, elle vous aidera à vous débarrasser de pas mal de traces, et ça, sans avoir recours au nettoyant liquide. Sachez qu’il faut s’en servir sur du daim sec, en faisant des mouvements circulaires pour ne pas laisser de taches ni de marques sur la zone traitée. Après ça, frottez avec une brosse.

Les précautions à prendre pour nettoyer le daim

Avant de vous lancer dans votre nettoyage de daim, vous devez d’abord :

  • Tester le produit que vous allez utiliser sur une partie non visible ;
  • Traiter la tache, mais prenez le temps de nettoyer au large, voire en entier votre surface ;
  • Rincer avec un tissu humide pour arrêter l’effet du produit ;
  • Lors du séchage, il faut éviter toute source de chaleur ;

Les astuces naturelles pour nettoyer le daim

Voici quelques produits que vous trouverez certainement chez vous pour nettoyer le daim :

  • Le vinaigre blanc ;
  • Le citron ;
  • Le lait ;
  • L’ammoniaque ;
  • L’alcool ménager à 70°.

En ce qui concerne le vinaigre et le citron, vous devrez prendre un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou du citron à peine dilué dans de l’eau, ensuite, vous le frotterez tout au long de la surface, puis rincez à l’aide d’une éponge humide.

Pour le lait, vous devez le faire tiédir au micro ondes ou dans une casserole, ensuite, vous devrez tamponner la tache avec un chiffon imbibé de ce dernier, puis vous rincerez la surface à l’eau claire et vous la laisserez sécher.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment préparer une recette de lessive au lierre ?

En ce qui concerne l’ammoniaque, vous diluerez 2 gouttes d’ammoniaque dans un verre d’eau, après ça, vous irez tamponner la trace avec un linge imbibé de cette solution, à la fin, vous rincerez la surface à l’aide d’un chiffon humide, enfin, vous la laisserez sécher.

Une autre solution est l’alcool ménager à 70°, vous imbibez votre chiffon propre de cet alcool, puis vous tamponnerez la tache en vous assurant de bien estomper, vous rincerez la surface avec un linge sec humide en la laissant sécher par la suite.

Quelques conseils d’entretien du daim pour lui donner un bel aspect

Comme vous le savez, au fil du temps, le daim perd son aspect velouté, sa couleur, mais aussi sa douceur. Heureusement, avec quelques astuces d’entretien, vous pouvez lui redonner une bonne finition, et ça, très facilement !

Vos meilleurs amis pour ça sont sans hésiter la brosse et le talc, ce dernier apporte une douceur magique à votre daim, sans oublier qu’il laisse une très bonne odeur. La brosse, quant à elle, offre une restructuration du cuir en douceur, tout en éliminant la boue, la saleté et la poussière.

Pour ce faire, vous saupoudrez du talc sur la surface en entier et vous laissez agir soit une heure au minimum, ou bien toute la nuit avant de venir la brosser à l’aide d’une brosse. Et bien voilà, ce soir, vous dormirez plus riche en connaissant comment nettoyer le daim et bien en prendre soin.