Comment procéder pour nettoyer le pare-brise intérieur ?

Rouler en voiture propre, c’est crucial ! Et c’est aussi la principale préoccupation des conducteurs, surtout quand sa touche à la vision, c’est pour cela qu’un nettoyage du pare-brise aussi bien extérieur qu’intérieur est primordial, vu qu’il apporte l’assurance d’une vision confortable et claire au conducteur, éloignant ainsi la survenue de tout danger.

Dans cet article, on vous guide et on vous apporte nos meilleures astuces et conseils pour garder votre pare-brise bien propre !

Pourquoi nettoyer le pare-brise intérieur ?

Avoir un pare-brise intérieur propre garantit une conduite confortable et agréable au conducteur, ainsi qu’à ses passagers, de même que la visibilité de la route sera bien meilleure sans la moindre gène, ce qui assurera de rouler en sécurité, et cela, en toutes circonstances.

Prévoyez un nettoyage soigné de votre partie intérieure du pare-brise comme pour la partie extérieure et de même que pour les autres vitres de la voiture. Pour supprimer toute saleté (pollution, poussière, trace de doigts), il faut opter pour un entretien régulier et vous devez vous munir de produit spécial et de qualité (liquide lave-glace) qui optimise la netteté et la visibilité du pare-brise, tout en protégeant sa surface.

Que faire pour avoir un pare-brise bien nettoyé de l’intérieur ?

La position penchée des vitres avant et arrière, en plus de l’existence du tableau de bord, complique la tâche de nettoyage et d’entretien du pare-brise intérieur. Vous pouvez adopter certaines astuces pour venir à bout des moindres taches et traces qui se croyaient inaccessibles, vous pourriez notamment utiliser un torchon humidifié et fixé sur un petit frottoir ou bien une raclette.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment nettoyer du daim ?

Suite à un premier passage, repassez avec un torchon ou une serviette, mais cette fois-ci sec. Le mieux, c’est que votre torchon soit en microfibre et spécial pour le nettoyage des vitres.

Nettoyage terminé et toutes les traces effacées, il est conseiller de garer votre voiture à l’ombre loin des rayons du soleil.

Si vous comptez vous servir des produits du commerce, évitez tout ce qui est graisseux, préférez l’utilisation des produits naturels qui vont venir nettoyer en profondeur et dégraisser la surface du pare-brise, comme le citron.

Autres de nos petites astuces :

  • Pour votre santé, si vous utilisez un quelconque produit chimique, veillez à porter des gants ;
  • Pour les coins et les recoins, utilisez du papier froissé humidifié simplement avec de l’eau ou un produit spécial vitrage, frottez et repassez un torchon doux ;
  • Pensez à éviter les produits chimiques qui peuvent être agressifs et préférez l’utilisation de produits naturels.

Quels produits utiliser pour nettoyer un pare-brise de l’intérieur ?

Vous pouvez utiliser des produits spéciaux, vendus dans le commerce (magasin auto) tels que les kits de nettoyage spécial vitre qui comprennent :

  • Des housses en microfibre ;
  • Une raclette ou une brosse télescopique ;
  • Une raclette éponge ;
  • Un produit lave vitre ;
  • Un vaporisateur.

Ou, préparez vous-même à la maison des produits naturels, eux aussi sont très efficaces pour le nettoyage de votre pare-brise.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • De liquide pour la vaisselle ;
  • Du vinaigre blanc, eau ammoniaquée ;
  • De l’eau tiède ;
  • D’un citron ;
  • D’un spray ;
  • D deux chiffons en microfibre.

Et procédez comme suit : dans la bouteille de spray, mettre l’eau tiède additionnée de liquide vaisselle et du produit nettoyant de votre choix (vinaigre blanc, eau ammoniaquée) et bien mélanger le tout. Protégez votre tableau de bord avec une couverture, puis aspergez le produit sur toute la surface du pare-brise.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les astuces pratiques pour nettoyer soi-même sa maison

Avec un chiffon en microfibre, frottez énergiquement pour éliminer toute la saleté. Une fois fini, repassez avec un deuxième chiffon pour un résultat nickel, voilà, votre pare-brise est tout beau, tout propre, digne d’une voiture toute neuf.

Conservez la propreté de votre pare-brise intérieur

Maintenant qu’il est bien nettoyé, il faut veiller à conserver sa propreté le plus longtemps possible, de l’aération régulière est conseillée, de sorte que l’air frais entrant va faire sortir toute saleté. De plus, stationnez toujours votre voiture dans un lieu ombré et abrité comme un garage.

Pour prévenir que les insectes ne se fixent à votre pare-brise, il vous faudra frotter une tronche de citron dessus, ceci est une solution 2 en 1, puisque les insectes ne se fixeront plus et toute la graisse collée qu’il peut contenir sera éliminée.