Quel est le meilleur type de nettoyage professionnel de tapis ?

Il existe plusieurs types de nettoyage professionnel de tapis, tous destinés à éliminer la saleté de votre tapis. Ils font tous la même chose au final, mais tous les types de nettoyage de tapis ne sont pas égaux. Certains fonctionnent mieux sur différents types de tapis, et d’autres sont plus efficaces dans les zones à fort trafic. Le meilleur type de nettoyage dépend de votre maison.

Quel est le meilleur type de nettoyage professionnel de tapis ?

Avant de passer en revue les meilleurs services de nettoyage professionnel de tapis, parlons de toutes vos options, y compris l’extraction à l’eau chaude, le shampoing de tapis et le nettoyage à sec de tapis.

Extraction à l’eau chaude

Vous avez probablement déjà entendu parler de ce type de nettoyage de tapis, plus communément appelé nettoyage à la vapeur. Le nettoyage à la vapeur fonctionne comme son nom l’indique : il utilise la vapeur. Le tapis est d’abord préconditionnée à l’aide d’un nettoyant chimique destiné à déloger la saleté et tout ce qui peut être coincé dans les fibres du tapis.

De l’eau chauffée est ensuite pressurisée pour devenir de la vapeur avant d’être injectée dans le tapis. Après environ 15 minutes, le tout est aspiré à l’aide d’un aspirateur.

Le nettoyage à la vapeur est idéal pour éliminer la saleté incrustée et les taches profondes, et ne laisse aucun résidu ni aucune odeur sur votre tapis. En particulier si vous avez des animaux domestiques, c’est la meilleure méthode pour éliminer les taches malodorantes. Votre seul problème pourrait être le coût et le fait que vous devez attendre un certain temps pour que le tapis sèche.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les avantages d’engager des nettoyeurs professionnels pour nettoyer sa maison

Shampoing du tapis

La plupart des gens ne shampouinent plus leurs tapis, mais cette méthode reste une option viable. Elle fonctionne comme on pourrait s’y attendre : vous introduisez une solution de nettoyage dans le tapis sous la forme d’une mousse humide. Le problème de cette méthode est que la mousse peut laisser un résidu et qu’il faut penser à rincer le tapis après avoir appliqué le shampooing. Cela réduit la sensation de collant dans votre tapis.

Cette méthode peut représenter beaucoup de travail pour certaines personnes, car vous devez non seulement appliquer la solution, mais aussi la rincer. Elle est cependant moins coûteuse que les machines nécessaires à un nettoyage à la vapeur. Et si vous avez un tapis en laine, voici quelques astuces pour nettoyer un tapis en laine.

 

Nettoyage à sec des tapis

Il existe des solutions que vous pouvez acheter dans le commerce et qui vous aideront à nettoyer les tapis à sec. Il vous suffit de secouer ces solutions en poudre au-dessus de votre tapis. La solution absorbe la saleté du tapis et, après 15 minutes, vous pouvez passer l’aspirateur. Si vous recherchez un nettoyage rapide, c’est la méthode idéale.

C’est également une excellente méthode si vous avez un revêtement de sol en jute, en coco ou en jonc de mer, qui est susceptible de s’abîmer et de rétrécir s’il est mouillé. Pour ces types de tapis, le nettoyage à sec est la meilleure option.

C’est une méthode pratique car le temps de séchage est très court et elle est facile à réaliser. Vous n’aimerez peut-être pas non plus les produits chimiques agressifs utilisés dans ces solutions, et vous ne devriez pas essayer de les utiliser sur des tapis à poils en peluche, qui peuvent retenir le mélange de poudre.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les missions des nettoyeurs professionnels

Nettoyage à la mousse

Vous avez également la possibilité de nettoyer avec de la mousse. Comme pour la poudre, une solution de nettoyage est répartie uniformément sur la surface du tapis, mais elle est ensuite transformée en mousse. La mousse est ensuite appliquée sur votre tapis à l’aide d’une brosse rotative. Une fois que la mousse a reposé pendant un certain temps, elle peut être retirée à l’aide d’un aspirateur. Comme il y a beaucoup de mousse et très peu d’eau, cela fonctionne pour les tapis sensibles à l’eau.

Il vous faudra environ une heure pour que le tapis soit sec et prêt à être réutilisé, ce qui est plus rapide que les autres options. Cependant, vous ne serez pas nécessairement en mesure d’éliminer la saleté qui s’est incrustée profondément dans le tapis.

Conclusion

Pour ce qui est de la meilleure option de nettoyage de tapis, cela dépend vraiment de ce que vous recherchez. Si vous voulez éliminer le plus de saletés possible, l’extraction à l’eau chaude est peut-être la meilleure solution. Si votre tapis ne supporte pas bien l’eau, le nettoyage à la mousse ou à sec est préférable. Le shampoing des tapis est également une option plus économique, mais qui prend plus de temps. Le choix de la méthode dépend simplement de ce qui convient le mieux à vos tapis.