Quelles sont les contraintes de l’électricité statiques des vêtements ?

Pour préserver vos vêtements pendant une longue durée, il faudra les laver de façon régulière et les ranger dans un endroit sec loin des facteurs de risque.

Par contre, il existe un autre paramètre lié aux vêtements et qui est négligé par la plupart des gens, il s’agit de l’électricité statique qui peut produire différentes contraintes.

Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre la signification de l’électricité statique et les problèmes qu’elle put vous causer, ceci vous permettra de déterminer la meilleure solution pour vous en débarrasser.

Alors, quels sont les dangers de l’électricité statique des vêtements ?

C’est quoi l’électricité statique des vêtements ?

L’entretien des vêtements ne signifie pas seulement enlever les taches et les mauvaises odeurs à travers un nettoyage par la machine à laver, au contraire, vous devez faire attention à tous les facteurs de risques comme l’électricité statique.

Cette dernière, malgré le fait qu’elle parait amusante au premier regard, est capable de vous causer plusieurs problèmes dans votre vie quotidienne et donc, vous devez savoir comment vous débarrasser de cette forme d’énergie électrique.

Mais avant ça, il faut bien comprendre la signification et les paramètres qui influent l’électricité statique, pour être capable de l’éviter dans le futur.

L’électricité statique est une énergie électrique qui se produit suite à une friction entre deux surfaces différentes, par exemple le tissu et la peau ou bien les vêtements et le sèche-linge.

Article qui pourrait vous intéresser :  Remèdes de grand-mère contre les cochenilles

L’électricité statique va provoquer des étincelles et des piqûres et vous pouvez constater ce phénomène lorsque vous vous brossez les cheveux ou lorsque vous mettez des vêtements qui vont glisser sur votre peau comme une robe.

La formation de l’électricité statique et l’intensité des charges varient en fonction de plusieurs paramètres, notamment la nature des deux surfaces et la vitesse de friction, ainsi que le taux d’humidité dans l’air.

Pourquoi faut-il se débarrasser de l’électricité statique des vêtements ?

Malgré le fait que l’électricité statique est représentée par de faibles charges d’électricité, vous devez les éliminer rapidement, pour éviter les nombreux problèmes qu’elles peuvent causer.

Premièrement, si votre robe, pull, pantalon ou chemise contient de l’électricité statique, il va vous coller à la peau et ceci va déformer toute votre tenue.

En effet, avoir une robe qui vous colle à la peau va rendre les mouvements plus difficiles à réaliser et ceci est encore plus gênant durant l’été où vous aurez besoin de beaucoup d’aération.

Une chemise collée à la peau, va empêcher la pénétration de l’air, ce qui veut dire que votre température corporelle va rapidement augmenter et vous n’allez pas du tout être à l’aise, en sachant que la transpiration sera plus importante.

Aussi, vous avez sûrement déjà ressenti la sensation de piqûre de l’électricité statique qui ne cause aucune douleur, par contre si ce phénomène se répète plusieurs fois, vous allez commencer à avoir des brûlures au niveau de la peau.

D’un autre côté, il faut savoir que l’électricité statique est capable de ruiner votre coupe de cheveux, parce que les charge électriques vont déformer la structure des poils, vous aurez ainsi des cheveux désordonnés et volumineux.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quels sont les avantages d'un détartrant naturel pour WC ?

Comment se débarrasser de l’électricité statique des vêtements ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses techniques qui vous permettront d’éliminer toute l’électricité statique de vos vêtements, mais il faut savoir comment choisir la méthode la plus fiable.

Premièrement, vous devez opter pour une méthode rapide qui ne prend pas beaucoup de temps, pour être capable de mettre vos vêtements rapidement et ne pas avoir à effectuer tout un rituel.

Pour éviter de perdre de l’argent, il vaut mieux opter pour une technique qui utilise des outils de bases pour ne pas êtres obligé d’acheter des instruments spécifiques.

Aussi, il faut s’assurer que la méthode que vous choisissez ne va pas déchirer les vêtements.

Pour vous aider, voici ci-dessous une liste des meilleures techniques pour se débarrasser de l’électricité statique sur les vêtements :

  • Utilisez un cintre en métal pour absorber les charges électriques ;
  • Lavez les vêtements avec un produit assouplissant ;
  • Fabriquez des balles de séchage avec de l’aluminium ;
  • Placez une épingle de sureté en métal ;
  • Vaporisez les vêtements avec un fixatif ou de la laque ;
  • Séparez les vêtements naturels et synthétiques ;
  • Frottez les vêtements avec une feuille antistatique ;
  • Hydratez votre peau ;
  • Mettez du bicarbonate de soude au-dessus du linge dans la machine à laver.

Pour éviter toutes sortes de problèmes, il est nécessaire de se débarrasser de l’électricité statique en appliquant certaines astuces qui vous permettront de réduire les charges électriques qui font coller les vêtements à votre peau.