Lessive de maison au savon noir !

L’un des changements économiques quotidiens est la fabrication d’un liquide pour la lessive à la maison, en utilisant des produits naturels comme le savon noir. Le savon noir est un nettoyant 100 % naturel, il est utilisé dans l’alimentaire et dans le cosmétique et maintenant pour instaurer des pratiques écoresponsables dans la vie de tous les jours.

Pour cela, nous vous proposons une recette de lessive à faire à la maison avec du savon noir pour réaliser une lessive économique et naturelle !

Recette de lessives au savon noir

Le savon noir a des propriétés nettoyantes, et il est connu universellement pour être un détachant et un dégraissant pour des types de surfaces tout en étant très puissant, puisqu’une petite quantité suffira au nettoyage d’une grande surface.

Pour faire 1 L de lessive maison, vous aurez besoin de :

  • 350 g de savon noir ;
  • 620 ml d’eau froide ;
  • 50 g de cristaux de soude anhydres ;
  • 90 gouttes d’huile essentielle de citron.

Dans un grand récipient, saladier ou casserole, vous déposerez les cristaux de soude anhydres avec de l’eau afin que le tout puisse fondre.

Il suffit de remuer quelques minutes afin d’avoir un mélange harmonieux, ensuite, ajoutez toute la quantité de savoir noir et remuez encore une fois.

Ajoutez 3 ml d’huile essentielle et répétez l’opération de nouveau et mettez le tout dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quels remèdes de grand-mère peut-on considérer comme des répulsifs de chats ?

Si vous voulez parfumer votre linge, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande, cependant, les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence !

Grâce à cette lessive, votre linge retrouvera toute sa blancheur !

Astuces et conseils pour une lessive de maison au savon noir

En complément de la recette, nous vous présentons plusieurs astuces pour laver son linge.

Pour donner de l’éclat et de la blancheur au linge, ajoutez 1 c.à.s de percarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver avant de la mettre en marche.

Si vous n’avez plus de lessive à la maison, vous pouvez mettre 1 c.às de savon noir dans un verre d’eau et le mettre dans le compartiment de la lessive.

On vous conseille de mettre du bicarbonate de soude ou des cristaux afin d’adoucir le savon de la lessive, cette astuce va servir à augmenter l’efficacité et à adoucir le produit, sachant que celui-ci devient moins efficace quand l’eau est dure.

Lessive au savon noir, pourquoi ça marche ?

Le savon noir est indiqué pour la préparation de lessive, il élimine les traces les plus profondes des fibres de vos vêtements.

C’est en effet un produit naturel, il ne laisse pas de traces sur les vêtements et il donne un aspect doux à votre linge, sans compter que le risque d’allergie est minime. Un autre avantage du savon noir, c’est qu’il ne se solidifie pas, il reste liquide contrairement aux autres savons, surtout quand ces savons contiennent de la glycérine.

Cet aspect liquide est bon pour votre machine à laver et la lessive ne s’encrasse pas ! Mais pour un bon résultat, nous vous conseillons d’utiliser du savon noir de bonne qualité, en pâte, mou ou en liquide.

Article qui pourrait vous intéresser :  Adoucissant maison, nos astuces et conseils !

Il faut savoir que la lessive maison au savon noir doit être utilisée pour les vêtements de couleur ou des vêtements sombres, mais pas pour le linge blanc, ceci étant dû à la couleur marron du savoir noir.

Si vous voulez tout de même utiliser du savoir noir pour laver le linge blanc, il faut mettre du percarbonate de soude.

Il faut savoir que le savon noir a d’autres utilités pour le nettoyage de la maison !

Le nettoyage du sol et du carrelage

Pour nettoyer le sol, le parquet, le carrelage, les cuirs, les revêtements plastifiés, les carreaux de ciment ou autres, diluez 2 c.à.s dans 5 litres d’eau chaude et vous lavez votre sol sans rincer.

Vous pouvez utiliser cette même recette pour les vitres, vous n’avez pas besoin de rincer, vous essuyez simplement.

Le nettoyage des surfaces de cuisine

Le savon noir est efficace pour nettoyer les différentes surfaces de cuisine : le plan de travail, les casseroles, les friteuses, les poêles, etc.

Pour dégraisser ces différentes surfaces, il suffit de mettre du savon noir dans une éponge, ensuite laver et rincer avec de l’eau chaude.

Vous l’aurez compris, les utilités du savon noir sont nombreuses, alors, profitez de toutes ces recettes afin de rendre votre maison toute propre sans l’utilisation de produits chimiques !