Quels sont les avantages d’un détartrant naturel pour WC ?

Afin de les préserver et éviter toute sorte de problèmes, il est nécessaire de faire un entretien régulier des toilettes, car ces dernières peuvent facilement se détériorer sous l’effet de certains facteurs. Ainsi, la plupart des gens utilisent des produits industriels chimiques, comme l’eau de Javel pour laver les WC et se débarrasser du tartre. Mais, il faut savoir que ces produits peuvent causer quelques contraintes. Pour cela, il sera plus judicieux d‘utiliser des composés naturels pour détartrer et prévenir l’accumulation du calcaire.

Alors, est-il possible d’utiliser un détartrant WC naturel ?

Pourquoi utiliser un détartrant naturel pour les WC ?

Entretenir ses toilettes est une tâche obligatoire, car ces dernières sont nécessaires pour la vie quotidienne et peuvent rapidement devenir non fonctionnelles, surtout si vous avez une eau calcaire.

Effectivement, le tartre commencera à s’accumuler progressivement au niveau de la cuvette en formant des amas jaunâtres ou marron. Ces derniers peuvent causer différents problèmes.

Le tartre pourrait boucher totalement la circulation d’eau. Pour cette raison, il existe un grand nombre de détartrants industriels que vous pouvez utiliser pour enlever le calcaire de votre cuvette. Bien que ces produits soient efficaces, leur utilisation est parfois très dangereuse.

Les produits industriels sont remplis de composants chimiques et toxiques. Toutefois, il existe une solution beaucoup plus sûre. Cette solution repose sur l’utilisation de détartrants naturels faits maison ; la sécurité n’est pas le seul avantage de ces produits. L’utilisation d’un détartrant naturel n’émet pas odeurs intenses.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les astuces pratiques pour nettoyer soi-même sa maison

Le détartrant naturel des WC est une solution économique, puisque vous allez utiliser des ingrédients déjà présents dans la maison et vous n’aurez pas à acheter des produits industriels à chaque fois, surtout que ces derniers peuvent être onéreux.

De l’autre côté, l’utilisation d’un détartrant naturel est une approche plus écologique pour nettoyer les WC, parce que les produits industriels sont fabriqués via des procédés hautement polluants. Ainsi, en évitant de les acheter, vous n’allez pas contribuer à cet acte

Quel est le meilleur détartrant naturel pour les WC ?

Si vous souhaitez prévenir les risques des détartrants industriels, sachez qu’il existe de nombreuses recettes naturelles que vous pouvez préparer à la maison, mais il faut savoir laquelle choisir.

Effectivement, vous trouverez sûr internet des détartrants naturels faits par des techniques et des ingrédients différents, il faut donc opter pour la recette la plus facile à préparer.

De cette façon, vous allez pouvoir fabriquer votre détartrant fait maison en quelques minutes. En plus de ça, il est conseillé d’opter pour des ingrédients économiques et faciles à trouver.

Pour détartrer vos WC naturellement, vous devez mettre une demi tasse de bicarbonate de soude dans un quart de tasse de vinaigre blanc et bien mélanger. Versez ce mélange dans la cuvette et laissez agir pendant une nuit complète avant de frotter la cuvette en utilisant une balayette. N’oubliez pas de tirer la chasse à la fin de l’opération.

Il existe une autre technique plus rapide qui stipule que vous devez verser du vinaigre blanc sur la cuvette et le laisser agir durant une demi-heure. Puis, mettez du bicarbonate de soude sur la balayette et frottez.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment préparer une recette de lessive au lierre ?

Quels sont les détartrants pour WC naturels alternatifs ?

La recette du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est sans doute la solution idéale pour nettoyer vos WC de façon naturelle, car ce mélange est efficace et surtout, très simple à préparer.

Malgré ça, il faut savoir qu’il existe d’autres détartrants naturels que vous pouvez préparer à la maison pour avoir les mêmes résultats, comme :

  • l’acide citrique et l’eau chaude ;
  • du gros sel avec du vinaigre blanc chaud ;
  • les sodas ;
  • un mélange d’huile essentielle de lavandin et d’alcool ;
  • utiliser des allumettes pour chasser les mauvaises odeurs ;
  • du citron pour désinfecter ;
  • un mélange de farine et d’acide citrique pour décrasser.

L’utilisation d’un détartrant naturel est une manière plus sûre et plus économique pour nettoyer les WC, sans oublier le côté écologique. Pour ce faire, la meilleure solution est de préparer l’une des recettes citées plus haut !

Voilà, à présent, vous avez une idée sur comment préparer un détartrant naturel pour les WC, ainsi que les bienfaits d’utiliser des produits naturels faits maison.