Des conseils pour préparer une poudre de lave-vaisselle faite-maison

Le lave-vaisselle est efficace et pratique, mais à la longue, les savons et les poudres utilisés peuvent être coûteux et causer l’accumulation du calcaire dans la machine. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes préfèrent fabriquer leur propre poudre pour laver la vaisselle naturellement. Si vous voulez aussi essayer une recette de poudre faite-maison, voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre propre poudre de lave-vaisselle.

Pourquoi opter pour une poudre de lave-vaisselle faite-maison ?

Il est peut-être plus simple d’acheter la poudre du lave-vaisselle au marché. Cependant, la préparation domestique est meilleure pour de nombreuses raisons. En effet, préparer sa propre poudre du lave-vaisselle présente de nombreux avantages sur la santé et sur le rendu. C’est une solution :

Plus économique

Si le lave-vaisselle liquide ne coûte rien, les poudres pour vaisselle sont, quant à elles, assez coûteuses. Le prix estimé pour chaque lavage effectué avec les poudres achetées est d’environ 10 € par lavage, une somme que l’on peut bien économiser en concoctant sa propre poudre de lave-vaisselle chez soi.

Plus saine

Ce n’est un secret pour personne : la composition des produits détergents n’est pas la solution la plus saine. En effet, même si la formule est efficace, elle contient certains composants qui peuvent être nocifs, comme :

  • Les parfums de synthèse qui sont allergènes.
  • Les tensioactifs de synthèse qui réduisent le nombre de spermatozoïdes chez l’homme.
Article qui pourrait vous intéresser :  Comment nettoyer du daim ?

Opter pour une recette faite-maison de poudre de lave-vaisselle vous permet de contrôler la formule et d’éviter des dégâts à long terme.

Plus écologique

La poudre du lave-vaisselle faite-maison est plus douce pour l’environnement et plus écologique. Il faut effectivement savoir qu’en parallèle au désavantage sanitaire, les poudres des lave-vaisselles industrielles contiennent aussi des composants nocifs pour l’environnement comme le polycarboxylate et les phosphonates qui sont difficilement biodégradables. Les tensioactifs de synthèse sont aussi nocifs pour la faune marine et créent un déséquilibre marin.

Que doit-on savoir avant de préparer une poudre de lave-vaisselle faite-maison ?

Il y a de nombreuses recettes pour préparer une poudre de lave-vaisselle. Ceci dit, trouver la bonne recette n’est pas toujours évident. En effet, il se peut que la poudre soit efficace au début, mais s’avère moins utile à la longue. Pour éviter cela, il faut prendre en compte quelques paramètres :

Les ingrédients

Il faut savoir que la plupart des recettes nécessitent les mêmes ingrédients. Ceci dit, vous pouvez apporter quelques modifications en fonction de vos préférences.

La dureté de l’eau

L’eau que vous utilisez pour votre lave-vaisselle impacte le lavage. En effet, sa concentration en calcaire doit être prise en considération lors de la préparation de la poudre pour avoir de meilleurs résultats.

L’âge du lave-vaisselle

S’il s’agit d’un ancien lave-vaisselle, il est certainement moins efficace. Il faut donc opter pour une recette forte en agents nettoyants pour un meilleur lavage.

Le filtre

Il faut savoir que le filtre du lave-vaisselle doit être régulièrement nettoyé pour avoir un meilleur rendu. Si votre poudre n’est pas efficace, pensez à nettoyer votre filtre.

Article qui pourrait vous intéresser :  Remèdes de grand-mère contre les cochenilles

Comment préparer une poudre de lave-vaisselle faite-maison ?

Etant donné que les recettes des poudres du lave-vaisselle sont nombreuses, nous avons fait une petite sélection pour vous aider à choisir celle qui vous convient :

Recette N° 01

Vous allez avoir besoin de 4 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé que vous mélangez, dans un bol, avec 4 cuillères à soupe de cristaux de soude et d’acide citrique et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Conservez le mélange dans un bocal. Vous pouvez parfumer votre vaisselle lors du lavage en ajoutant 3 gouttes d’huile essentielle.

Recette N° 02

C’est une recette standard qui peut servir de base pour d’autres recettes. Vous aurez besoin de :

  • 60 g de bicarbonate de soude ;
  • 80 g de cristaux de soude ;
  • 80 g d’acide citrique ;
  • 80 g de percarbonate de soude.

Il suffit de mélanger les ingrédients dans un bol et de les conserver. Vous n’aurez qu’à utiliser 2 à 3 cuillères à chaque lavage.

Recette N° 03

Mélangez, dans un bol, 800 grammes de cristaux de soude, 200 grammes d’acide citrique et 300 grammes de sel. Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc lors du lavage pour plus de brillance.