Quels remèdes de grand-mère peut-on considérer comme des répulsifs de chats ?

Le chat est un petit animal tout mignon et très affectueux. Néanmoins, il peut causer beaucoup de dégâts dans une maison : il squatte votre oreiller, il gratte vos plantations et vos meubles, il mange vos plantes d’intérieur, il marque son territoire d’une façon qui vous dérange, etc.

Pour une raison ou pour une autre, vous voulez venir à bout de ces petites habitudes. Cela est possible en recourant à des remèdes de grand-mère comme répulsifs de chats.

Le vinaigre blanc est un remède de grand-mère efficace en tant que répulsif de chats

Le vinaigre blanc est connu pour être un produit magique pour tout et n’importe quoi. Sa réputation ne ment pas puisqu’il fait un excellent répulsif naturel pour les chats. Si votre petit matou a fait pipi en intérieur, servez-vous du vinaigre blanc pour laver cet endroit.

Le vinaigre blanc dilué est très efficace pour enlever les mauvaises odeurs. Il est aussi assainissant et il va repousser votre chat de cet endroit pour éviter que l’incident se reproduise. Il faut savoir que les chats n’aiment pas la forte odeur du vinaigre, contrairement à l’odeur d’eau de Javel qui les attire. Nous vous conseillons de remplir un pulvérisateur de vinaigre blanc et de pulvériser régulièrement les endroits qu’aime votre chat.

Article qui pourrait vous intéresser :  Nettoyer son lave-vaisselle, les étapes à suivre

Même si l’odeur du vinaigre est gênante et forte pour les humains, elle a le mérite d’être efficace. Enfin, le vinaigre n’est pas dangereux pour les humains, ni pour les chats.

Utiliser les remèdes de grand-mère au poivre et à la moutarde comme des répulsifs de chats

La moutarde est un excellent répulsif des chats qui a déjà fait ses preuves. Vous pouvez diluer quelques cuillères de moutarde dans de l’eau et utiliser le mélange obtenu sur les endroits où votre chat aime se faire remarquer. Utilisez un spray pour pulvériser le mélange eau-moutarde, un jour sur deux, sur les plates-bandes idéalement.

Le poivre est un autre répulsif tout aussi efficace. Vous n’avez qu’à saupoudrer un peu de poivre dans les endroits sensibles. Le seul inconvénient avec le poivre est que son odeur ne dure pas très longtemps. Il faut donc réitérer l’opération régulièrement. Sinon, vous pouvez diluer une grosse cuillère de poivre fraîchement moulu dans un verre d’eau chaude. Laissez reposer avant de filtrer, puis passez la solution dans un vaporisateur. L’usage de ce répulsif naturel est plus facile.

Les agrumes et les huiles sont des remèdes de grand-mère efficaces en tant que répulsifs de chats

Généralement, les chats n’apprécient pas trop le citron, l’orange et les autres agrumes. L’un des nombreux remèdes de grand-mère pour éloigner les chats consiste à utiliser les zestes d’agrumes. On les fait bouillir dans 1 litre d’eau et on laisse le mélange refroidir avant de le vaporiser dans tous les coins. Il faut s’y prendre à plusieurs reprises. Cela ne pose pas de problème, car c’est aussi un excellent désodorisant naturel.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quels sont les avantages d'une huile essentielle contre les mouches ?

Aussi, il est possible d’utiliser des huiles essentielles, idéalement d’agrumes, pour repousser les chats. Si les huiles essentielles ont la réputation d’être dangereuses et toxiques à partir d’une certaine quantité, vous pouvez toutefois vous en servir comme répulsif si vous veillez à les utiliser avec précaution. Par exemple, vous pouvez faire diluer 5 gouttes d’huile essentielle dans ½ litre d’eau avant de vaporiser une quantité raisonnable de ce mélange.

N’utilisez jamais ces huiles sur votre chat directement, ni même sur les plantes s’il a l’habitude d’en manger. Déposez plutôt un coton imbibé d’huile essentielle dans vos pots. Cela éloignera le chat sans atteindre à sa vie.

Les légumes et les herbes sont des remèdes de grand-mère efficaces en tant que répulsifs de chats

Vous ne vous y attendez pas forcément, mais il y a certains légumes et herbes qui sont répulsifs pour les chats :

  • L’ail ;
  • L’oignon ;
  • Les herbes aromatiques.

Si vous voulez éloigner votre chat de vos fleurs, l’astuce pratique est de frotter un oignon coupé en deux sur les bords des bacs de fleurs. Les chats ont horreur de l’odeur forte de l’oignon. C’en est de même pour les humains. Donc, nous vous déconseillons d’utiliser ce répulsif à l’intérieur de la maison. Il n’est à utiliser que dans le jardin ou sur un balcon.

Vous pouvez aussi enfoncer des gousses d’ail coupées en deux dans la terre. Sinon, faites pousser des herbes aromatiques (lavande, thym, citron, romarin) à côté de vos plantations. Elles tiendront les matous loin de vos fleurs et de vos plantes.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quels sont les avantages d'un détartrant naturel pour WC ?