Adoucissant maison, nos astuces et conseils !

C’est tout le monde qui aime avoir des vêtements propres et qui sentent bon, mais en connaissant les méfaits des produits industriels pour la santé et notre planète, il vaut mieux éviter cela. Nous avons la solution pour vous, il faut fabriquer un adoucissant fait maison qui sera à la fois efficace et économique.

Pour un assouplissant naturel et fait maison, il n’y a pas de secrets ! Il suffit d’utiliser les bons ingrédients pour avoir le bon effet. Suivez-nous pour en savoir plus !

Recette d’un adoucissant fait maison

Lorsque vous sortez le linge de la machine à laver, vous remarquez que les vêtements sont rêches, mais vous ne voulez plus utiliser des adoucissants industriels qui sont bourrés de produits chimiques et de produits toxiques pour la santé.

La meilleure solution dans ce cas est de préparer un adoucissant fait maison qui sera économique et efficace en même temps.

Voici quelques recettes d’assouplissants naturels :

Assouplissant à l’aloe vera

L’aloe vera a des propriétés adoucissantes pour la peau, les cheveux, mais aussi les vêtements.

Pour cette recette, il vous faut 1 L d’eau et une cuillère à soupe d’aloe vera et une bassine pour mélanger ces deux ingrédients jusqu’à les uniformiser.

À cette grande bassine, il faut ajouter le linge, le faire tremper et le laisser pendant deux bonnes heures.

Article qui pourrait vous intéresser :  Lavez votre chien avec un shampoing de grand-mère

Un assouplissant aux herbes aromatiques et au vinaigre blanc

Le vinaigre dans cette recette a deux rôles principaux : il va adoucir le linge et entretenir les conduits de la machine à laver. Cependant, il ne faut pas utiliser le vinaigre sur des vêtements en plastique, il va les détendre.

Il vous faut 600 ml d’eau avec 300 ml de vinaigre blanc et deux branches aromatiques comme le thym, la lavande ou le romarin.

Vous versez de l’eau dans la bouteille d’eau à laquelle vous ajoutez le vinaigre et les herbes, vous fermez la bouteille et vous secouez ce mélange.

Il faut patienter au moins une journée avant son utilisation afin que l’odeur des herbes s’imprègne dans le mélange et avant chaque utilisation, il faut secouer le mélange.

À chaque lavage, vous versez environ 10 à 15 cl de l’assouplissant dans le compartiment de l’adoucissant de la machine à laver.

Si votre eau est très dure et contient du calcaire, augmentez la dose de l’adoucissant, puisque c’est le calcaire qui rend vos cheveux rêches !

D’autres astuces pour des adoucissants naturels

Il faut savoir qu’il y a d’autres adoucissants naturels comme le jus de citron, il est capable de dissoudre le calcaire présent dans le linge et qui le rend rêche.

Dans le bac de l’assouplissant, vous mettez un jus de citron avant de lancer la machine.

La glycérine végétale apporte de la douceur aux vêtements rêches, dans une bouteille d’eau, vous mettez 5 cuillères à soupe de glycérine végétale.

Une autre alternative zéro déchets est la balle de lavage, elle réduit le calcaire et rend les vêtements doux !

Article qui pourrait vous intéresser :  Quels remèdes de grand-mère peut-on considérer comme des répulsifs de chats ?

Il y a aussi la vapeur du fer à repasser qui dissout le calcaire et qui rend les vêtements doux. Les huiles essentielles dans l’assouplissant maison n’apportent rien de plus, si vous voulez parfumer votre linge, il y a d’autres solutions.

Vous pouvez par exemple vaporiser du déodorant pour textile afin de donner une senteur au linge.

5 raisons pour abandonner les adoucissants faits maison

L’adoucissant maison est fait de façon naturelle, il entretient votre machine à laver, car il vous évite les dépôts de résidus et de calcaire.

Voici 5 bonnes raisons pour abandonner les adoucissants industriels :

  • Ces adoucissants contiennent des allergènes qui peuvent provoquer une réaction allergique, une gêne respiratoire, surtout chez les personnes fragiles ;
  • Ces produits sont dangereux pour l’environnement, puisqu’ils polluent l’eau avec des composés chimiques ;
  • Les produits chimiques, à force de les utiliser, s’encrassent dans les parois des conduits de la machine et salissent, à la longue, le linge ;
  • Les adoucissants industriels sont bourrés de conservateurs et de parfum ;
  • Leurs utilisations sont limitées, si vous les utilisez pour les torchons de cuisine, vous laissez un film gras sur la lessive et sur les aliments essuyés avec.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer ces recettes d’adoucissants maison afin de profiter d’un linge doux et entretenu d’une façon naturelle.