Comment préparer une recette de lessive au lierre ?

De nos jours, vous pouvez trouver sur le marché de nombreux produits pour faire la lessive. L’efficacité et les prix changent d’une marque à l’autre. Bien qu’il existe des lessives qui sont vraiment efficaces, vous devez dépenser des sommes importantes pour les acheter. Cependant, il existe des solutions naturelles pour laver vos vêtements.

Dans cet article, on va s’intéresser à la lessive au lierre qui peut vous apporter plusieurs avantages.

Alors, comment trouver une recette de lessive au lierre ? Découvrez la réponse à cette question dans ce qui suit !

Quels sont les avantages d’une recette de lessive au lierre ?

Pour enlever les taches et les mauvaises odeurs des vêtements, les lessives industrielles sont faites à base de substances chimiques qui peuvent causer des dégâts au niveau de la peau et du système respiratoire de la personne qui les utilise régulièrement. Vous pouvez, pour éviter cela, vous tourner vers des alternatives naturelles et la lessive au lierre représente une très bonne solution.

Premièrement, la lessive au lierre est un produit naturel et vous pourrez l’utiliser autant de fois que vous voulez. Aussi, la lessive au lierre est une option beaucoup plus économique. Vous pouvez trouver des feuilles de lierre dans n’importe quel endroit et elles sont disponibles en abondance. Il vous suffit, de ce fait, de les ramasser et les amener chez-vous pour faire votre lessive. En effet, celle-ci est très facile à réaliser et ne demande pas beaucoup de temps.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quels remèdes de grand-mère peut-on considérer comme des répulsifs de chats ?

En plus de ça, l’utilisation d’une lessive naturelle, est une façon écologique pour laver vos vêtements. La lessive au lierre ne produit aucun déchet néfaste pour la nature, au contraire, vous aurez des déchets organiques qui vont être rapidement dégradés par la terre.

Comment préparer une recette de lessive au lierre ?

Si vous souhaitez profiter de tous les avantages de la lessive au lierre, vous devez connaître les étapes à suivre et les ingrédients nécessaires pour réussir cette recette. Mais, avant ça, il faut savoir que la lessive au lierre n’a rien à envier aux lessives industrielles en termes d’efficacité. En effet, elle comporte des saponines qui nettoient les tissus en profondeur et ainsi, éliminer les taches définitivement.

Tout d’abord, pour préparer un litre de lessive au lierre, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 50 feuilles de lierre frais ;
  • un litre d’eau ;
  • des gants de protection ;
  • une cocotte ou une grande casserole ;
  • un couvercle ;
  • une bouteille en plastique ou en verre.

Pour préparer une lessive au lierre, la première chose est de nettoyer les feuilles avec de l’eau froide pour se débarrasser des impuretés et de la poussière. Il faut, par la suite, couper les feuilles avant de les mettre dans une casserole.

Après ça, ajoutez un litre d’eau et mettez sur le feu. Quand le mélange est à ébullition, laissez cuire pendant un quart d’heure. Puis, laissez le mélange refroidir durant une nuit entière. Il est à noter qu’il faut toujours garder le couvercle sur la casserole.

Enfin, filtrez votre mélange pour vous débarrasser des feuilles et mettez-le dans une bouteille, il est à présent prêt à être utilisé.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment nettoyer du daim ?

Comment trouver du lierre ?

Pour laver les vêtements, vous avez aujourd’hui le choix entre plusieurs types de lessives industrielles. Néanmoins, l’efficacité n’est pas la même et en plus de ça, les composants chimiques peuvent causer des problèmes de santé. De l’autre côté, si vous souhaitez préparer une lessive au lierre, vous devez tout d’abord savoir comment trouver ces feuilles et ceci une n’est pas une mission compliquée. Vous pouvez trouver le lierre grimpant sur les arbres dans les parcs publics ou dans votre jardin si vous en possédez un.

Puisque le lierre est une plante grimpante, vous pouvez la trouver facilement sur les façades de maisons. Vous devez vous munir alors d’un couteau pour être capable de cultiver les feuilles.

Il faut noter que la lessive au lierre n’a aucune odeur, contrairement aux produits industriels. Mais, vous pouvez remédier à ça en utilisant des produits parfumés.

La lessive au lierre est une solution économique et écologique pour laver vos vêtements et en plus de ça, vous pourrez préparer cette lessive naturelle à la maison en quelques minutes seulement.