Assouplir le cuir avec des astuces de grand-mère

Qui n’aime pas porter le cuir ? Ce matériau fabriqué avec la peau des animaux et utilisé à un large spectre dans la conception des vêtements, des chaussures, des accessoires ou autres. Il est connu pour sa beauté, le confort qu’il procure en le portant, sa qualité et sa résistance qui peut aller jusqu’à 10 ans. Mais, si porter des vêtements en cuir, peut être source de douleur ou d’inconfort, il perd de sa valeur. Heureusement qu’il y a des astuces de grand-mère pouvant remédier à ce mal.

Méthodes astucieuses pour assouplir le cuir

Les nouvelles chaussures en cuir sont, souvent, dures et très fermes, ce qui peut provoquer l’apparition des ampoules et des blessures aux pieds. Toutefois, les remèdes naturels utilisés par nos grand-mères ont le pouvoir d’atténuer la gravité du problème, même si vous ne voulez adoucir que la partie qui vous fait mal.

L’eau bouillante peut être la solution

La vapeur d’eau, comme utilisée dans plusieurs cures et soins de la peau, elle est utilisée également pour assouplir le cuir.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole et mettre les chaussures au-dessus pendant une minute, le temps que la vapeur s’y infiltre, peut-être plus, mais ne pas trop les exposer à la vapeur, car elle risque de les abîmer. Puis, il faut attendre jusqu’à ce que les chaussures soient complètement sèches et les porter.

Article qui pourrait vous intéresser :  Lavez votre chien avec un shampoing de grand-mère

Dilater les chaussures à l’aide de la chaleur

Pour le faire, il faut d’abord porter des chaussettes épaisses afin de vous protéger les pieds. portez vos chaussures par la suite et à l’aide d’un séchoir réglé à haute température, faites le tour des chaussures et ne les enlevez pas jusqu’à ce que les chaussures refroidissent.

Le journal froissé

C’est l’une des astuces les plus utilisées. Froissez plusieurs feuilles de journal, puis embourrez vos chaussures avec et rangez-les ainsi. À chaque fois que vous les portez, répétez l’astuce après les avoir enlevé.

Congelez et décongelez vos chaussures

Pour rendre le cuir plus extensible et afin qu’il prenne la forme de vos pieds, congelez-le ! Mettez un sac rempli d’eau dans les chaussures et mettez-les au congélateur. Lorsque l’eau est entièrement gelée, retirez-les et laissez jusqu’à ce qu’elle dégèle. Cette méthode fait son effet sans endommager le cuir.

Avec de l’alcool et de la vaseline

  • Essuyez les chaussures avec un coton imbibé à l’alcool.
  • Attendez à ce qu’elles sèchent, puis appliquez une couche de vaseline et laissez jusqu’à ce que le cuir l’absorbe.
  • Avant de les porter, passez un coup de chiffon pour avoir l’effet de brillance que procure la vaseline.

L’huile d’olive, le remède magique à tout

Ce remède qui règle tous les problèmes : quelques gouttes de cette huile appliquées sur toute la surface sans laisser de tâches non couvertes, sont capables d’adoucir le cuir.

Utiliser de l’alcool

Les remèdes de grand-mère qui ont prouvé leur efficacité, sont basés tous, sur les produits et objets existant dans tous les foyers, y compris l’alcool. Même seul, il est efficace pour faire dilater des chaussures en cuir, notamment la pointe et le talon. Après 30 minutes d’application, vos chaussures sont prêtes pour être portées.

Article qui pourrait vous intéresser :  Comment préparer une recette de lessive au lierre ?

Une cuillère en bois ou en métal

Utilisez une grande cuillère pour assouplir des chaussures dures, est l’astuce la plus simple. Pour cela, desserrez les parties dures à l’aide de la cuillère.

Ne faites rien ! Portez-les !

Cette stratégie est destinée à ceux qui ne veulent fournir aucun effort. Enfilez des chaussettes très épaisses, voire deux ou trois paires à la fois, puis enfilez les chaussures. Pour finir, faites les cents pas à la maison.

C’était les méthodes de grand-mère les plus connues pour élargir les chaussures en cuir, mais pas les seules. Des sprays dilatants existent dans les magasins, ainsi que des gels en silicone qui font élargir les chaussures et les protègent à la fois.

D’autres méthodes existent qui ne requièrent aucun produit, ramenez vos chaussures serrées et rigides au cordonnier, celui-là va les placer dans un appareil métallique, dont la fonction est d’élargir les chaussures serrées. Cet équipement est conçu spécialement dans ce but, réglables en fonction des pointures. Le cordonnier vous dira quand les récupérer.

Les solutions sont là ! Ne changez pas vos chaussures.